EU Login
EU Login est le service d’authentification de la Commission européenne. C’est une passerelle obligatoire qui permet aux utilisateurs autorisés, dont les pensionnés des Institutions européennes, d’accéder à certains systèmes d’information gérés par la Commission, comme My IntraComm, le RCAM en ligne, SYSPER Post Activity, Staff Matters & Staff Contact, Legal and Financial Information, avec une adresse électronique, un mot de passe et un code.
Qu'est-ce que le EU Login?
EU Login (l’ancien ECAS) est le service d’authentification de la Commission européenne. Il s’agit de la passerelle qui permet aux utilisateurs autorisés, y compris le personnel retraité des institutions européennes, d’accéder à divers systèmes d’information gérés par la Commission (tels que My IntraComm, RCAM en ligne, SYSPER Post Activity, Staff Matters & Staff Contact, Financial and Legal Information) avec une adresse électronique, un mot de passe et un code. « Un compte, de nombreux services » !
Cette application est très utile pour gérer son profil EU, par exemple, ajouter ou modifier un numéro de téléphone portable via l’option « Mon compte ».
EU Login ou ‘EU Login4Life’?
Les deux types de EU Login sont bien sûr valables à vie! La différence est purement technique, mais vous n’êtes pas libre de choisir entre les deux. Si vous avez demandé votre départ à la retraite à la Commission ou au Conseil après le 20 décembre 2020 via Sysper, vous aurez automatiquement reçu un « EU Login4Life » avant de partir. Ceux qui ont pris leur retraite plus tôt auprès de ces deux institutions – ou qui ont pris leur retraite auprès de n’importe quelle autre institution, quelle que soit la date de leur départ – devront obtenir eux-mêmes le EU Login « externe » après leur départ. Une fois le EU Login créé, la seule différence entre les deux types d’EU Login est la manière d’ajouter/remplacer un numéro de téléphone portable ou une adresse électronique, si le besoin s’en fait sentir. Mais en ce qui concerne son utilisation pour accéder par exemple au RCAM ou à SYSPER, il n’y a aucune différence et les deux catégories doivent changer de mot de passe tous les 6 mois.
Comment créer un compte EU Login ?
Vous aviez déjà créé et activé un compte « EU Login » même si vous ne l’utilisez pas encore ?
Lorsqu’un pensionné avait dans le passé un compte « ECAS », il ne doit surtout pas créer un nouveau compte « EU Login », même s’il ne l’a pas utilisé depuis très longtemps, cela ferait double emploi et est source de problèmes. Donc, il ne faut surtout pas cliquer sur « créer un compte ».
Les comptes « ECAS » ont été automatiquement « récupérés » lors du « transfert » opéré le 3 novembre 2016 vers « EU Login ». Le seul changement est que l’ancien login (nom d’utilisateur) est remplacé par l’adresse email qui devient l’unique identifiant. Le retraité utilisera donc désormais son adresse email et son mot de passe pour se connecter aux applications de la Commission.
Si vous n’avez pas encore de compte « EU Login » et souhaitez en créer un ?
Cela nécessite au minimum un téléphone portable (un GSM suffit pour recevoir les SMS, par conséquent il ne faut pas forcément un smartphone), un PC ou tablette et une adresse électronique pour la réception des emails.
Vous pouvez créer votre compte sur https://webgate.ec.europa.eu/cas en suivant un guide simple indiquant les différentes étapes de la procédure.
La procédure est trop complexe ?
Demandez l’assistance d’un collègue de l’espace Accueil du PMO aux adresses suivantes :
Bruxelles
Au MERO, avenue de Tervuren 41 B-1040 Bruxelles, au rez-de-chaussée à gauche, lundi-vendredi de 9h30 à 13h , tél.: +32 (0)2/297 68 88 ou 89 de 9h30 à 12h30.
Luxembourg
Au Drosbach, 12 rue Guillaume Kroll L-1882, bureau B2/085, du lundi au vendredi de 14h à 16h; tél.: +352 4301 36100, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
Ispra
Tél. : +39 0332 783030 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30; JRC Club House, via Esperia 329 I-21027 Ispra (Varese) les mercredis de 9h30 à 12h00.
L’idéal est de vous rendre sur place. Votre identité sera vérifiée. Apportez également votre téléphone portable et veillez à bien connaître le mot de passe de votre boite mail.
Avant de nous contacter :
La procédure de création d’un compte EU Login doit être menée jusqu’au bout, à savoir qu’il faut poursuivre et finaliser également la demande de création de compte RCAM en ligne et ce même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser par la suite.
Il peut y avoir un délai de 48h entre la dernière étape de l’activation du compte RCAM en ligne et l’ouverture de l’accès à My IntraComm.
Application EU Login Mobile App
L’ « application EU Login » pour smartphone et tablette (IOS ou Android) vous offre des méthodes d’authentification alternatives au code reçu par sms sur votre portable. Cette application permet de s’authentifier avec un appareil mobile par la seule introduction d’un code PIN personnel et/ou l’emploi du « TouchID » (reconnaissance d’empreintes) au lieu de recevoir un SMS.
Il s’agit d’une solution aux problèmes rencontrés par certains en raison de la piètre qualité de la couverture du réseau de l’opérateur de téléphonie mobile ou de certains opérateurs de téléphonie mobile qui ne relayent pas les SMS. C’est également beaucoup plus rapide que les SMS, en particulier si vous «travaillez» sur un seul et même appareil mobile.
Consultez le Guide EU Login Mobile App et laissez vous convaincre.
Problème lors de l'authentification
Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, il faut essayer à nouveau après avoir fait ce qui suit et en prenant des captures d’écran dès que vous rencontrez un problème. Cela aidera le(s) Helpdesk(s) à mieux cerner le problème.
• Cache et historique navigateur
Videz le cache et l’historique de votre navigateur, fermez-le. Eteignez votre ordinateur. Si vous l’avez fait correctement, lorsque vous vous connecterez, vous devrez taper votre adresse email. Si votre adresse email apparaît automatiquement, c’est que vous n’avez pas effacé toutes les données gardées en mémoire, données qui pourraient ne pas être à jour et être la cause de votre problème de connexion.
• Méthode d’authentification
Vérifiez bien que la méthode d’authentification que vous souhaitez utiliser – par exemple « téléphone + sms » est bien celle choisie à l’écran (menu déroulant).
• Navigateur
Essayez avec un autre navigateur gratuit ? (Firefox, par exemple, sur pc et Mac).
• Mauvais login
Utilisez comme login votre adresse email et non votre nom d’utilisateur comme c’était le cas avant si vous aviez un compte ECAS.
• Mauvais réseau
Si vous ne recevez pas les sms, vérifiez si votre smartphone indique un niveau de réception suffisant, que vous n’êtes pas en mode « avion » ou « Do not disturb », éteignez-le quelques instants puis essayez à nouveau, voire laissez passer une journée et réessayez.
Pensez le cas échéant à utiliser l’ « application EU Login » qui vous offre des méthodes d’authentification alternatives.
• Url
Vérifiez que vous utilisez bien la bonne « url ».
• Adresse email
Vérifiez que vous utilisez bien la bonne adresse email, celle auquel votre compte EU Login est lié. S’il y a eu un changement d’adresse email entre la création de votre ancien compte ECAS et votre premier essai de connexion à EU Login, contactez le helpdesk de votre section nationale! A noter que si votre opérateur a modifié votre adresse email (par exemple « pandora » en « telenet ») et même si vous continuez à recevoir votre mail grâce à une réexpédition de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse, le compte EU Login, lui ne reconnaît que votre adresse d’origine utilisée pour la création de votre compte.
• Navigation
Cliquez sur SUIVANT et non sur « créer un compte » !!
• Mauvais numéro de téléphone
Numéro de téléphone portable : impérativement mettre l’indicatif du pays précédé d’un signe + et sans espace. Ensuite peu importe si on laisse ou non des espaces, le système corrige en « collant » les chiffres.
Voyez les différents documents d’aide au bas de la page.
Documents d'aide
Vous trouverez ci-dessous une série de documents indiquant comment procéder dans les différents cas d’espèce :
- Mot de passe oublié?
- Ajouter ou changer de numéro de téléphone mobile
- Bloqués lors de l’authentification?
- Liens directs vers les applications
- EU Login Mobile App : Guide rapide d’installation
- EULogin4Life : Changement de numéro de mobile ou d’adresse email
Support EU Login
Votre compte est activé
Une fois votre compte EU Login activé, si vous rencontrez des problèmes, il est important de faire la distinction entre EU Login et l’application que ce système protège : une fois que la connexion à EU Login a fonctionné avec succès, ce qui se passe après est lié à l’application ouverte ensuite (My IntraComm, RCAM en ligne, SYSPER Post Activity, Staff Matters et Staff Contact), et non à EU Login.
En dernier lieu
En dernier lieu, si vous êtes certains que le problème est dû à votre enregistrement ou au login/mot de passe dans EU Login et non à l’application protégée par EU Login, veuillez alors ouvrir un ticket auprès du Helpdesk de la CE destiné à l’équipe « ACCESS-RIGHTS en adressant un courriel au :
EC-CENTRAL-HELPDESK@ec.europa.eu
En ouvrant ce ticket, vous recevrez un numéro de référence qui permet de suivre la suite donnée à votre demande. Au cas où vous enverriez un courriel qui serait en rapport avec un incident déjà signalé, veuillez mentionner la référence de cet incident (« IM00xxxxxxxx ») dans le sujet de votre courriel.
Le Service d’assistance EU Login peut également être contacté au :
Afin de vous aider le plus efficacement possible, veuillez mentionner les informations suivantes:
• ID utilisateur ou adresse e-mail du/des compte(s) concerné(s)
• La nature de votre relation avec la Commission : pensionné de (Institution)
• De quelle application il s’agit
• Comment vous vous connectez à cette application (par exemple https://myremote.ec.europa.eu pour MyRemote ou https://webgate.ec.europa.eu/RCAM pour le RCAM en ligne).
• La source de l’URL que vous utilisez (courriel, lien sur un site web, raccourci, etc.)
• Le problème rencontré, décrit de façon aussi détaillée que possible
• Une/des captures(s) d’écran du problème : la barre d’adresse indiquant la
page web consultée + l’étape précédant directement le problème si possible
• Toute autre information pertinente qui pourrait aider à analyser la cause du problème (par exemple, dans le cas d’un problème avec l’authentification par SMS : quel est le fournisseur de téléphonie mobile, pays où l’abonnement mobile est basé, votre situation géographique actuelle, la dernière fois que vous avez demandé et obtenu le SMS, etc.).
Guide EU Login
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EU Login : bloqué lors de l'authentification?
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2008-2018 : Dix ans de partenariat (Brochure de la DG HR)
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EULogin4Life : changement d'adresse et de numéro de téléphone
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Comment se connecter à EU Login ?
« My Remote » est un point d’accès unique avec un menu pour accéder aux différentes applications de la Commission (RCAM en ligne, My IntraComm, SYSPER Post Activity, Staff Matter + Staff Contact et EU Login). Toutes ces options sont accessibles avec une seule authentification EU Login, sauf le RCAM en ligne qui en nécessite une seconde pour des raisons de sécurité.
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