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My Remote

Point d’accès unique avec un menu pour accéder, aux différentes applications de la Commission (RCAM en ligne, My IntraComm, SYSPER Post Activity, Staff Matters + Staff Contact, Legal&Financial Information et EU Login).

Accéder à My Remote

Pour accéder aux applications de la Commission via My Remote il faut d’abord avoir un compte EU Login.

EU Login est le service d’authentification de la Commission européenne. C’est une passerelle obligatoire qui permet aux utilisateurs autorisés, dont les pensionnés des Institutions européennes, d’accéder à certains systèmes d’information gérés par la Commission, comme My IntraComm, le RCAM en ligne, SYSPER Post Activity, Staff Matters et Staff Contact, avec seulement une adresse électronique, un mot de passe et un code.

A quoi sert My Remote?

My Remote est un point d’accès unique avec un seul menu pour accéder aux différentes applications de la Commission :

RCAM en ligne : nécessite une seconde authentification EU Login pour des raisons de sécurité ; cette application vous permet de rechercher et de saisir des frais médicaux, de créer des autorisations préalables, de demander une prise en charge ou un dépistage.

SYSPER Post Activity : vous permet de consulter ou d’imprimer vos bulletins de pension, de générer des attestations fiscales, d’ajouter/modifier/compléter des données personnelles, d’envoyer une déclaration de vie, etc.

My IntraComm – Retirees : page spécialement conçue pour les retraités avec des liens sur l’intranet de la Commission européenne, pleine de nouvelles, d’articles, de petites annonces et de nombreuses informations pratiques, juridiques ou de loisirs.

Staff Matters : vise à fournir de manière conviviale et en quelques clics les informations essentielles dont les retraités de toutes les institutions ont besoin. Il offre des explications simples, des références juridiques et la possibilité de poser des questions dans un environnement sûr (cela correspond à l’onglet “Personnel” sur My IntraComm).

Staff Contact : vous pouvez poser des questions et retrouver l’historique des questions posées et des réponses.

EU Login : gérez votre profil EU Login, par exemple en modifiant ou en ajoutant un numéro de téléphone mobile.

FiLip (Legal and Financial Information): cette nouvelle option vous permet d’encoder un nouveau numéro de compte en banque. Un tutoriel est disponible pour savoir comment procéder.

Menu My Remote :

Problème lors de l'authentification

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, il faut essayer à nouveau après avoir fait ce qui suit et en prenant des captures d’écran dès que vous rencontrez un problème. Cela aidera le(s) Helpdesk(s) à mieux cerner le problème.

 

• Cache et historique navigateur

Videz le cache et l’historique de votre navigateur, fermez-le. Eteignez votre ordinateur. Si vous l’avez fait correctement, lorsque vous vous connecterez, vous devrez taper votre adresse email. Si votre adresse email apparaît automatiquement, c’est que vous n’avez pas effacé toutes les données gardées en mémoire, données qui pourraient ne pas être à jour et être la cause de votre problème de connexion.

• Méthode d’authentification

Vérifiez bien que la méthode d’authentification que vous souhaitez utiliser – par exemple « téléphone + sms » est bien celle choisie à l’écran (menu déroulant).

• Navigateur

Essayez avec un autre navigateur gratuit ? (Firefox, par exemple, sur pc et Mac).

• Mauvais login

Utilisez comme login votre adresse email et non votre nom d’utilisateur comme c’était le cas avant si vous aviez un compte ECAS.

• Mauvais réseau

Si vous ne recevez pas les sms, vérifiez si votre smartphone indique un niveau de réception suffisant, que vous n’êtes pas en mode « avion » ou « Do not disturb », éteignez-le quelques instants puis essayez à nouveau, voire laissez passer une journée et réessayez.

• Url

Vérifiez que vous utilisez bien le bon « url ».

• Adresse email

Vérifiez que vous utilisez bien la bonne adresse email, celle à laquelle votre compte EU Login est lié. S’il y a eu un changement d’adresse email entre la création de votre ancien compte ECAS et votre premier essai de connexion à EU Login, contactez le helpdesk de votre section nationale !  A noter que si votre opérateur a modifié votre adresse email (par exemple « pandora » en « telenet ») et même si vous continuez à recevoir votre mail grâce à une réexpédition de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse, le compte EU Login, lui ne reconnaît que votre adresse d’origine utilisée pour la création de votre compte.

• Navigation

Cliquez sur SUIVANT et non sur « créer un compte » !!

• Mauvais numéro de téléphone

Numéro de téléphone portable : impérativement mettre l’indicatif du pays  précédé d’un signe + et sans espace. Ensuite peu importe si on laisse ou non des espaces, le système corrige en « collant » les chiffres.

Pensez le cas échéant à utiliser l’ « application EU Login » qui vous offre des méthodes d’authentification alternatives (document de support en français et en anglais).

Accéder au document d’aide

My Remote - le guide

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