Chers membres de l'AIACE,
Beaucoup de membres de l’AIACE ont amèrement regretté l’annulation des Assises de 2020 et de 2021 pour les raisons hélas bien connues. Mais après ce report forcé, nous avons enfin pu nous retrouver en 2022. Elles se sont tenues du 14 au 21 mai à̀ Loutraki, en Grèce, comme prévu en 2020, selon un programme similaire à ce qui avait été établi à l’époque.
Elles nous ont donné l’occasion de nous retrouver dans une ambiance confraternelle et de découvrir la région lors des excursions programmées (Épidaure, Mycènes, Nauplie, Hydra ; le Canal de Corinthe est malheureusement encore fermé pour travaux), ainsi que lors du dîner de gala et lors des différents repas conviviaux.
Le cœur des Assises est bien entendu l’Assemblée générale. Cette année, lors de la séance d’ouverture, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Vice-président M. Schinas, l’ancien médiateur de l’UE N. Diamandouros et le professeur Ch. Rozakis, ancien premier vice-président de la Cour européenne des droits humains du Conseil de l’Europe. En outre, nous avons écouté les paroles de bienvenue de l’ancien commissaire européen S. Dimas et du Ministre adjoint pour la recherche et la technologie du gouvernement grec C. Dimas, ainsi que du maire de Corinthe, V. Nanopoulos, qui a contribué à la tenue des Assises, tant du point de vue financier que logistique.
Une vingtaine d’élèves de l’enseignement secondaire de Corinthe ont assisté à cette séance d’ouverture – une première – et ont eu l’occasion de poser des questions, offrant ainsi une vue rafraichissante avec des préoccupations fort éloignées de la Caisse Maladie ou des Pensions.
Dans le cadre de l’ordre du jour de l’AG, les débats ont porté notamment sur l’interface entre le RCAM et les systèmes nationaux de santé, la Méthode d’adaptation des salaires et pensions et la communication avec les adhérents. Une séance très intéressante a également été consacrée à une réunion avec les représentants des administrations de l’EU, où les affaires sociales ont tenu une place majeure, ce qui est également une première. Quatre ateliers se sont tenus sur des thèmes d’intérêt particulier pour les anciens (Pensions, RCAM, Affaires sociales et communication et Assurances) et le Conseil d’administration s’est réuni par la suite.